Notre catalogue de formation
Découvrez notre catalogue de formations, une véritable bibliothèque de connaissances proposée par notre cabinet de formation. Chaque programme est conçu pour vous offrir une expérience d’apprentissage enrichissante, alliant théorie et pratique. Que vous cherchiez à approfondir vos compétences existantes ou à explorer de nouveaux domaines, notre catalogue offre une variété de formations adaptées à vos besoins. De la gestion de projet à la communication interpersonnelle, chaque formation est animée par des formateurs experts dans leur domaine. Rejoignez-nous pour une aventure d’apprentissage inoubliable.

9 heures
3 X 3heures
Classe virtuelle
ou
Classe présentielle
ou
En entreprise
Animateur :
Sobhi Mahfoudhi, MBA, Adm.A.
Pour vous informer sur la formation et sur la prochaine cohorte, contactez-nous
Plongez dans un atelier dynamique qui explore les facettes pédagogiques et organisationnelles de la gestion de la formation. Cet atelier offre aux participants l’opportunité de maîtriser chaque étape cruciale de la conception et du développement de la formation basée sur les compétences en milieu professionnel.
Le contenu, présenté de manière interactive, aborde les aspects théoriques et pratiques de la pédagogie et de la didactique professionnelle. Les participants seront guidés pour maîtriser l’utilisation d’outils d’analyse, d’élaboration, d’organisation et d’évaluation d’une formation basée sur les compétences. C’est une occasion unique d’apprendre, de s’engager et de se développer.
Objectifs
Acquérir les compétences de base pour concevoir, élaborer, organiser et évaluer des formations en entreprise.
Résultats attendus
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
-
Situer la formation dans un contexte global de développement de l’entreprise
-
Concevoir une formation
-
Élaborer une planification de la formation et un plan de formation
-
Piloter la méthodologique pour l’élaboration des formations (présentielle, e-learning et hybride)
-
Organiser une formation
-
Évaluer une formation
Public cible
Responsables RH, Professionnels RH, Conseillers en formation, Professionnel de la formation, Formateurs en entreprises…
Plan de la formation
1- Introduction
- Définitions
- Formation et fonctions ressources humaines
- Apports
2-Conception d’une formation
- Courants pédagogiques
- Processus
- Identification du besoin
- Formulation du besoin
- Plan de formation
- Techniques pédagogiques
Exercice étude d’un cas individualisé, dont le sujet est choisi par le participant
3- Développement d’une formation
- Approche par les compétences
- Démarche de développement des formations
- Outils
- Démonstration -Formation présentielle
Exercice : Élaboration de support de formation présentielle
Démonstration- formation e-learning
Exercice : Élaboration d’un scénarimage pour une formation e-learining
4- Évaluation de formation
- Concepts de base de l’évaluation
- Évaluation de diagnostic
- Évaluation formative
- Évaluation sommative
Exercice : Construction d’une banque de questions
5- Organisation de la formation
- Identification du formateur
- Organisation pédagogique
- Organisation de la logistique
- Mesure des effets et de l’impact
Exercice : Planification d’une formation
​
6- Conclusion
Récapitulation
Limites et points de vigilance
7 heures
Présentiel
ou
En entreprise
Animateur :
Sobhi Mahfoudhi, MBA, Adm.A.
Pour vous informer sur la formation et sur la prochaine cohorte, contactez-nous
Participez à un atelier intensif qui vous invite à une exploration profonde des dynamiques de groupe et des processus de groupe, le tout animé par des simulations captivantes.
Au cours de ces activités stimulantes, chaque participant sera amené à réfléchir sur son rôle au sein d’un groupe et sur sa manière d’interagir dans un contexte organisationnel.
Nous explorerons deux modèles de groupe clés - le groupe restreint et le groupe optimal - à travers une combinaison de concepts théoriques et d’expérimentations pratiques sur le fonctionnement des petits groupes.
Chaque participant aura l’opportunité de forger sa propre stratégie pour améliorer sa participation au groupe de travail, que ce soit en tant que gestionnaire ou en tant que membre. C’est une occasion unique de croissance personnelle et professionnelle.
Objectifs
Acquérir les connaissances et les habilités pour diagnostiquer, améliorer et entretenir le travail en groupe.
Résultats attendus
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
-
Situer les modèles de fonctionnement des groupes dans un contexte organisationnel
-
Diagnostiquer le fonctionnement de leurs groupes de travail dans un milieu professionnel.
-
Développer leurs habiletés à l'animation,
-
Participer efficacement dans un groupe de travail.
Public cible
Les gestionnaires, les chefs d’équipes, les membres des équipes de travail,
Plan de la formation
1-Modèle du groupe restreint
- Définitions et classification des groupes
- Stades du développement groupal
- Trois zones dynamiques : travail, affection et pouvoir
Activité pratique 1 : Constitution d’une équipe de travail
- Processus communicationnel
- Culture groupale
- Leadership groupal et organisationnel
- L’évolution des groupes de travail
Activité pratique 2 : Leadership
​
2- Le modèle du groupe optimal
- Définitions et concepts de bases
- Évolution du groupe optimal : de la naissance à la maturité
- Organisation et entretien
- Production et solidarité
Activités pratique 3 : Simulation d’une réunion de travail
- Prise de décision
Activité pratique 4 : Prise de décision
3- Conclusion
- Récapitulation
- Limites et points de vigilance
